Jo & sa méthode

Moi, c’est Joël, le boulanger des Petits Pains de Jo.

Joël Bernis

Jo le Boulanger

J’ai commencé à m’intéresser à la fabrication du pain après avoir découvert un vieux four à pain, malheureusement en ruine dans une vielle maison de famille.

J’ai expérimenté de nombreuses façons de faire du pain, inspiré par les méthodes traditionnelles.

Titulaire du CAP boulanger, en 2022, je lance Les Petits Pains de Jo, un micro-fournil basé au sud de Toulouse.

Tous les pains y sont réalisés avec de la farine biologique issue d’une exploitation gersoise. Les grains de blé y sont transformés en farine sur des meules de pierre, ce qui permet d’en garder le plus de nutriments possible.

UN CHOIX LOCAL issu de l'agriculture biologique

Mes farines

Provenance

Les Petits Pains de Jo sont élaborés avec une farine provenant de la ferme Aux Vigneaux, une exploitation bio située dans le Gers. 


Maxime, lui-même paysan-boulanger, y cultive un mélange de variétés anciennes de blé tendre.

Contrairement à la minoterie industrielle actuelle, où le grain est broyé dans une série de cylindres métalliques de plus en plus serrés pour rogner le grain et ne réduire que l’amande en farine blanche.


Le germe est éliminé et les minéraux et vitamines contenus dans les enveloppes, chauffés par les cylindres rapides, ne sont pas conservés.

Meules de pierre

Les grains de blé sont transformés en farine T80 sur des meules de pierre. Ce type de mouture permet de garder l’entièreté du grain, sans échauffer la farine.


Cela permet de conserver les nutriments, principalement ceux contenus dans le germe du grain, très riche.